top of page

Un bien-être sur mesure

01- Une heure par jour d'activité sportive

sport-adapte--fonds-le-saint--gal-6-v2.jpg

Graine d'autodétermination se conforme aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé en offrant une heure par jour d'activités sportives adaptées à chacun des bénéficiaires. 
En collaboration avec le Fonds Le Saint, chaque personne du dispositif pourra choisir des activités sportives en fonction de sa motivation intrinsèque.

Paul est fan de football. Grâce au Fonds le Saint, il pratique cette activité sportive en club tous les lundis et les jeudis. Les autres jours de la semaine, il pratique d’autres activités sportives en groupe.

fonds-lesaint_edited.jpg

02- Une nutrition adaptée

joel-dore.jpg

De  40% à 80% des personnes autistes souffrent de troubles gastro-intestinaux chroniques. Nous veillerons donc à proposer une alimentation équilibrée et variée. 
Notre ambition est également de suivre les recommandations de chercheurs en neuro-nutrition, une nouvelle discipline à la croisée des neurosciences, de la nutrition, et de la psychologie.  
Faisons en sorte que ces recherches prometteuses atterrissent directement dans l’assiette des bénéficiaires !

Notre parrain scientifique et microbiologiste, Joël Doré, a établi des recommandations basées sur une grande quantité de recherches qui permettront aux bénéficiaires du dispositif de prendre soin de leur microbiote et ainsi d'agir positivement sur les déterminants de leur santé.

Nurse Talking to Patient_edited.jpg

03- Permettre l’accès aux soins

La mortalité précoce est accrue chez les personnes autistes, avec des taux de mortalité trois à dix fois plus élevés que dans la population générale.
Une étude a prouvé que près d’un tiers des adultes ayant un autisme de haut niveau ne recevait pas les soins appropriés pour leur maux physiques lorsqu’ils se présentaient en clinique. 
Notre objectif: créer un réseau d’acteurs de santé formés qui soient aptes à accueillir et soigner les personnes autistes. 

Marine est tombée aujourd’hui les deux bras en avant. Elle ne semble pas  avoir mal mais ne bouge plus son bras gauche. Les éducateurs comprennent que même si elle ne se plaint pas , il se peut que Marine présente une fracture. Ils se rendent aux urgences et informent le personnel soignant des particularités de perception de la douleur de Marine. La radiologue conclut à une fracture du poignet et du coude. 

Contactez-nous

Vous souhaitez nous aider à construire ce projet ?

Laissez nous un message, nous serons ravi d'échanger avec vous à propos de Graine d'autodétermination

Merci pour votre message, on revient vers vous très vite !

bottom of page